Un audit préalable, fait avec le concours du conseiller en gestion de patrimoine, à qui les éléments financiers & fiscaux, la situation familiale & patrimoniale, ont été précisément exposés, permet de mettre en lumière une capacité d’épargne.

 

Celle-ci peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

 

Cette capacité d’épargne déterminée, une fois mise en œuvre, permet de se constituer un capital, en vue de la réalisation d’un projet (annoncé au moment du bilan patrimonial).

Un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant, peut accompagner cette phase de création de patrimoine, à partir d’une épargne mensuelle de 50 euros.

En dessous de cette capacité, il sait orienter le client vers des produits bancaires traditionnels (Livrets rémunérés – Epargne Logement …) à ouvrir auprès de la banque de dépôt. Solutions peu rémunératrices mais permettant de disposer de ses avoirs dans de brefs délais.

Avec 50 euros mensuels d’effort d’épargne, il est déjà envisageable de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, ayant la vision globale du Marché des placements.

 

Il peut, selon le cahier des charges, préconiser un Contrat de Capitalisation, avec ou sans option PEA (plan épargne en actions), l’ouverture d’un Compte Titre Ordinaire, outil où il est alors possible d’y greffer une capacité d’épargne…


COMBIEN PLACER CHAQUE MOIS POUR SE CONSTITUER
UN CAPITAL DE 100 000€ À 65 ANS


Si vous estimez avoir besoin de 100 000€ à 65 ans, il va falloir investir chaque mois.
(hypothèse de rendement annuel de 3%). Plus on commence tôt, moins l’effort d’épargne est important !
D’où l’interêt de pouvoir dégager le plus tôt possible une capacité d’épargne.

 

Conformément à l’adage « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », en phase de création de patrimoine, il est important de s’entourer de solutions diversitées.

Les placements en Assurance Vie, les options de Garantie de Bonne Fin, la déclinaison des PER (Plan Epargne Retraite), sont autant de solutions à évoquer avec le conseiller en gestion de patrimoine. Afin de préparer l’Avenir dans les meilleures conditions et ce malgré les aléas de la vie. (Courtier en assurance et intermédiaire en opération de banque et services de paiement).

Lors de l’acquisition de la résidence principale, il est primordial, quand recours à l’emprunt immobilier, de se prémunir contre les aléas de la Vie, et d’avoir une assurance de prêt conforme à ses besoins. Le conseiller en gestion de patrimoine peut accompagner la recherche de solutions en Assurance Emprunteur (délégation assurance de prêt ou substitution). Cette activité nécessite le statut de courtier en assurance.

> L’accession à la Résidence Principale, l’investissement Pierre

Autre outil de Gestion de Patrimoine, la Pierre (Directe Ou Indirecte) est une solution envisageable au cas par cas.

Une stratégie de recours à l’emprunt immobilier, alliée à la perception de revenus (Fonciers ou BIC dans le cadre d’un investissement en LMNP), parfois liée à un levier fiscal, peut également être une solution pour créer et accroitre son patrimoine.

Le conseiller en gestion de patrimoine est habilité à présenter ses solutions PIERRE, dans le cadre de la SCPI (activité de CIF) ou de bien immobilier divers (activité d’agent immobilier détenteur de la carte T).

Préalablement, ou pas, le conseiller en gestion de patrimoine aura déjà évoqué les avantages et risques de l’emprunt immobilier, dans le cadre de l’accession à la résidence principale. En effet, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant peut également négocier le prêt auprès des établissements de crédit, et suggérer des solutions d’assurance de prêt alternatives à celles propos.