Suite à un bilan patrimonial, photographie à l’instant T de la situation financière, fiscale & civile, cette phase de Valorisation est celle à préparer, ajuster au plus près des objectifs : phase clé pour appréhender l’étape suivante de la Retraite (recherche de revenus complémentaires, Protection du Conjoint, des enfants, Donations & transmission…)

Un patrimoine, pour être adapté, doit être diversifié (« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ») et équilibré, du Sur Mesure en fonction de chaque situation.

IL Y A LA RÈGLE D’UN PATRIMOINE RÉPARTI PROPORTIONNELLEMENT DANS CHAQUE SECTEUR D’INVESTISSEMENT :

LES LIQUIDITÉS > le court terme ou « Trésor de Guerre », épargne de précaution du ressort de la banque de dépôt, et le « haut delà », véritable outil de gestion de patrimoine, ressort d’un conseiller en gestion de patrimoine, ayant toutes les habilitations professionnelles et règlementaires afin de pouvoir conseiller en toute objectivité, quelque soit le secteur d’investissement, et en toute indépendance.

DU RESSORT DE LA GESTION DE PATRIMOINE > le secteur des Valeurs Mobilières (durée d’investissement minimum 5 ans), le Secteur de l’Assurance (Minimum 8 ans) et celui de l’Immobilier, cycle long (à envisager sur une durée moyenne de 15 ans). Un conseiller en gestion de patrimoine, par son expertise, peut accentuer tel ou tel secteur d’investissement pour parfaire l’adéquation placements – objectifs.

En phase de valorisation de patrimoine, les placements sont déjà mis en place, via la banque de dépôt, la banque en ligne ou le courtier en assurance voire les trois.

L’œil du conseiller en gestion de patrimoine indépendant : auditer les solutions en place, vérifier la pertinence de ces solutions eu égard aux objectifs. Une préconisation d’arbitrage peut alors être suggérée, sur les placements déjà existants, ou, à défaut de pertinence, une nouvelle orientation peut être proposée (une présentation de nouveaux placements et aussi des devis comparatifs.) Le secteur de l’assurance de prêt en est un bon exemple : depuis l’entrée en vigueur de la Délégation & de la Substitution d’assurance de prêt, réelle source d’économie. Économie qu’il est alors possible d’affecter à un support financier afin d’optimiser le patrimoine existant).

Ces outils de type contrats de capitalisation, compte Titres, assurance vie, PER… et autres, nécessitent, pour être efficaces, une veille technologique. Le Conseiller en gestion de patrimoine, dans le cadre de ses obligations de suivi, est le mieux indiqué pour assurer ces fonctions de veille. Sa mission d’accompagnement sur-mesure, de préconisations adaptées, en fonction des modifications de Lois de Finance successives, un réel allié pour assurer la pérennité du patrimoine.

Placement incontournable, ayant la faveur des épargnants de par sa nature « concrète », la Pierre rassure et conforte, et doit être présente dans tout patrimoine équilibré. L’utilisation de ce secteur, compte tenu de la durée d’engagement, doit se faire avec l’aide de professionnels (notaire, agent immobilier, fiscaliste…). En phase de Valorisation de Patrimoine, les derniers ajustements sont indispensables.

Qu’il s’agisse d’un investissement en immobilier locatif classique (revenus fonciers), immobilier locatif à vocation «défiscalisante» (de type PINEL, Déficit Foncier…), ou en location meublée (BIC).

Le conseiller en gestion de patrimoine, exerçant une activité d’agent immobilier, et aussi d’intermédiaire en opérations de banque, accompagne le client dans la recherche de biens, son acquisition, son financement.

Par ses habilitations de courtier en assurance, il accompagne son client sur la partie Assurance Emprunteur s’il y a lieu, sur le choix des quotités à assurer et la nature des garanties. La mission du conseiller en gestion de patrimoine démarre à signature du mandat de recherche, et s’inscrit dans la durée (sélection et présentation des biens, accompagnement bancaire, signature acte notarié, suivi du bien jusqu’à l’éventuelle revente).

Son statut de CIF (Conseiller en Investissement Financier) lui permet également d’envisager l’immobilier d’investissement Indirect : les SCPI (société civile de placement immobilier). Qu’il s’agisse de SCPI de rendement (distribution) ou de défiscalisation.

La phase de Valorisation de patrimoine est liée à celle de son Optimisation. De nombreux outils existent. Reste à déterminer ceux qui sont adaptés ou pas (du Sur-mesure par un interlocuteur objectif).

Le levier fiscal procuré par un Investissement Immobilier Locatif (de type PINEL, CENSI-BOUVARD, Malraux, Monuments Historiques, DEFICIT FONCIER…) ne doit être qu’une « Cerise sur un gâteau ». Vigilance quant à la Sélection du bien. L’œil averti du conseiller en gestion de patrimoine indépendant fait la différence. Les dispositifs de Défiscalisation dans l’Immobilier sont des outils pertinents, sous réserve qu’ils soient adaptés au patrimoine. Un professionnel peut pointer du doigt les avantages et les inconvénients, afin que le choix final se fasse en toute connaissance de cause.

Pléthore de solutions d’optimisation fiscale sont à disposition, et possibles avec un capital immédiatement disponible : la gamme des FCPR (FCPI et FIP), les SOFICA, les dispositifs GIRARDIN Industriel. Tous ces outils doivent être réservés à un Public averti et la vigilance doit être de mise (« la performance passée ne présage en rien des performances futures »). Pertinence il y a pour un levier fiscal immédiat, si la préconisation se limite à un investissement de diversification patrimoniale sur un budget raisonnable de diversification patrimoniale, avec les risques de perte en capitaux.