> LES SOLUTIONS DE PROTECTION DE LA PERSONNE

Le conseiller en gestion de patrimoine accompagne son client sur le choix et la mise en place de la gamme indispensable des contrats SANTÉ et PRÉVOYANCE.

En fonction des risques à couvrir, par son indépendance, il est à même de sélectionner des contrats sur le Marché, de les présenter et d’affilier son client. Dans le cadre du suivi régulier, les garanties sont revues à la hausse ou à la baisse, en fonction du bilan annuel de l’activité.

Une Complémentaire Santé adaptée, un contrat de PRÉVOYANCE (Indemnités Journalières) couvrant la rémunération, les frais généraux… sont indispensables pour appréhender sereinement l’avenir. Si des solutions sont déjà en place, le conseiller en gestion de patrimoine commence par auditer lesdites solutions, afin de vérifier l’adéquation entre les garanties souscrites et le souhait de la personne. Il peut aussi être envisager des contrats Homme Clé et Garanties Croisées afin de préserver l’intérêt de la Personne Morale.

> LES SOLUTIONS DE PRÉPARATION DE LA RETRAITE PAR CAPITALISATION

Un Chef d’entreprise, une profession libérale, et Travailleur non salarié, a pléthore de solutions à sa disposition afin de préparer sa retraite, en complément de celle à laquelle il cotise de manière obligatoire. Ces dispositifs, certes facultatifs et pour autant non moins indispensables, sont fiscalement incitatifs (déduction des cotisations).

Le PLAN ÉPARGNE RETRAITE, avec ses TROIS compartiments est un réel outil de gestion de patrimoine.

Le Cabinet VIA Gestion Patrimoniale & Services, par son indépendance, est à même de proposer ces placements financiers auprès d’un grand nombre d’intervenants sur le Marché, après un Audit Entreprise qui permet de cerner les Moyens, les Objectifs et les Motivations.

Dans le cadre des obligations qui incombent au Chef d’entreprise, une Complémentaire Collective Santé et un Contrat de Prévoyance doivent être mis en place, et en adéquation avec les directives de la CCN ou du Droit du Travail à défaut de CCN.

Chaque cas étant particulier (notion de Sur-Mesure), le conseiller en gestion de patrimoine est à même de proposer des solutions pour ces deux obligations, en allant chercher les contrats sur l’ensemble du Marché. Il se charge de la mise en place, de la Conformité, et assure le lien avec le Service Social du Cabinet d’expertise comptable.

Il est vigilant quant à l’évolution de la règlementation en vigueur : pour des contrats mis en place par son intermédiaire, il se charge de veiller à la conformité. Pour les Solutions précédemment mises en place, contrats Santé & Prévoyance, et fonction des obligations, il peut, sur demande, auditer Garanties et Tarifs, et apporter son accompagnement pour la mise en conformité de la DUE si besoin.

LE CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE PEUT APPORTER SON SAVOIR-FAIRE SUR :

  • > L’optimisation de la Rémunération par l’Outil de Travail (PER Collectif, PLAN ÉPARGNE ENTREPRISE…)
  • > L’optimisation à titre personnel avec toute la gamme dédiée.
  • > La Couverture de la Rémunération : Indemnités Journalières avec un ensemble d’options au cas par cas (Frais Généraux, Rente Education, Maladie Grave, Capital Obsèques, Mi-Temps Thérapeutique …) et Assurance Perte de Revenus (Indemnités). Solutions dont les cotisations sont, pour partie, déductibles.

Impartial et objectif, par son indépendance, il est à même d’auditer les contrats en place, de vérifier leur pertinence et de proposer de les aménager si nécessaire (trop ou pas assez de couvertures).

Étape qui se prépare à l’avance, et d’autant plus pour l’Indépendant compte tenu des régimes Vieillesses obligatoires auprès desquels il cotise.

  • > L’Audit RETRAITE est indispensable. A l’aide du Relevé de Carrière, vérification des périodes cotisées, du nombre de Trimestres acquis et à acquérir, de l’âge légal, de l’estimation du montant de la Pension de Retraite. Seul ce bilan retraite complet permet d’appréhender l’avenir, et ainsi de considérer toutes les solutions patrimoniales envisageables compte tenu des objectifs et moyens clairement définis.
  • > La mise en place de solutions complémentaires, si détermination d’une Carence (baisse de revenus conséquente au moment de la retraite), est alors proposée par le conseiller en gestion de patrimoine, afin de réduire cet écart : rachats de trimestre des Caisses du Régime Général (démarche auprès des caisses et accompagnement du client) et/ou solutions d’investissements quel que soit le secteur (produits bancaires, assurance, immobilier sous toutes ses formes).

Le Cabinet VIA Gestion Patrimoniale & Services, titulaire de toutes les habilitations professionnelles (Courtier en assurance, Courtier en opérations de banque et en services de paiement, Conseiller en investissement financier et agent immobilier), est à même de proposer des solutions sur mesure pour anticiper la Retraite, suite à un Plan de Gestion dressé avec son client.